Article : Comprendre les bases de données

Comprendre les bases de données

Le 28/10/12 à 12h20

Une base de données est un outil informatique qui permet d’organiser des informations de façon sécurisée, hiérarchisée et sans doublon. Appelée Database en anglais (on voit souvent l’abréviation db), les bases de données sont des logiciels qui permettent surtout de mieux travailler.

Concrètement, les informaticiens se sont rapidement retrouvés face à des problèmes difficiles à résoudre en terme de performance et d’intégrité. Comment s’assurer qu’une information saisie dans un système informatique est unique, toujours bien rangée et correctement protégée contre les mauvaises manipulations ?

Pourquoi des bases de données ?
Les contraintes informatiques suivantes ont vite montré que l’informatique traditionnelle était révolue :

Comment être plusieurs à accéder aux mêmes données ?
Comment stocker des dizaines de milliers d’informations ?
Comment accéder simplement et rapidement à ces mêmes informations ? Et comment faire des statistiques dessus ? Par exemple, obtenir la liste de tous les clients que l’on a facturé cette année.
Comment faire des relations entre des « objets informatiques » ? Par exemple définir qu’un contact appartient à une entreprise cliente.
Comment sauvegarder les données informatiques même si des personnes travaillent dessus ?
Comment ne pas enregistrer 2 fois la même information ?
Comment définir des droits aux utilisateurs ? Par exemple dire que Julien a le droit de créer un contact mais n’a pas le droit de modifier l’entreprise cliente dont dépend le contact.
Les cas ci-dessus ont rapidement forcé les concepteurs d’outils informatiques à dépasser les approches de type « dossier / fichier » et « tableur Excel » (même si à l’époque Excel n’existait pas).

https://www.base-de-donnees.com/comprendre-bases-de-donnees/

Espace commentaires

editor

Le 29/10/2025 à 22:06

Article intéressant.

J'attends la suite avec impatience!

À bientôt

mm13

Le 31/10/2025 à 09:01

coucou


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.